Le groupe EnCoRe à l’IDEMEC

Calanques de Marseille, Claire Gaimard

Après quelques mois d’absence sur le carnet – mais d’intense travail -, le groupe EnCoRe est ravi d’annoncer qu’il participe au cycle de séminaire organisé par l’IDEMEC (UMR 7307), l’Institut d’Ethnologie méditerranéenne, européenne et comparative d’Aix-Marseille Université. Ce cycle, ainsi que les axes de recherche développés par les membres de l’IDEMEC, entrent en résonance avec les préoccupations de notre groupe : Comment décrire le contenu et la forme des relations de la parenté et/ou bien de celles qui sont liées à l’engendrement ? Comment ces relations s’établissent-elles ? Quelles représentations y sont associées ? Quelle place le corps prend-il dans ces relations ?

Ce sont des questions que les séminaires de l’IDEMEC ont déjà eu l’occasion à plusieurs reprises d’explorer lors de séances précédentes, et qu’il abordera ici à travers 4 séances :

  • 5 avril. Genre et parenté 1. Introduction de Léa Linconstant, Valérie Feschet (Idemec). Jardins secrets et secrets de famille : la mère (salle de cours 1, MMSH)
  • 26 avril. Genre et parenté 2. Laurence Hérault (Idemec). La transidentité entre vocation et influences (salle Georges Duby, MMSH)
  • 3 mai. Genre et parenté 3. Irène Théry (CNE). Quelques bases théoriques de l’approche relationnelle du genre (conception du social, conception de la personne), (salle Georges Duby, MMSH)
  • 10 mai. Genre et parenté, reprise. Animée par le groupe de recherche EnCoRe (Engendre­ment, Corps et Relation).

Lors de la séance introductive de ce nouveau cycle qui a eu lieu le vendredi 5 avril 2019,  Léa Linconstant a  proposé de relier les séances en suivant un fil rouge théorique, cher au groupe EnCoRe : l’approche  “relationnelle”.

Les séances de l’Idemec se déroulent à la MMSH d’Aix-en-Provence, de 14h à 16h.

 

Crédit photo : Claire Gaimard, calanques de Marseille


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search