Le groupe EnCoRe à l’IDEMEC

Calanques de Marseille, Claire Gaimard

Après quelques mois d’absence sur le carnet – mais d’intense travail -, le groupe EnCoRe est ravi d’annoncer qu’il participe au cycle de séminaire organisé par l’IDEMEC (UMR 7307), l’Institut d’Ethnologie méditerranéenne, européenne et comparative d’Aix-Marseille Université. Ce cycle, ainsi que les axes de recherche développés par les membres de l’IDEMEC, entrent en résonance avec les préoccupations de notre groupe : Comment décrire le contenu et la forme des relations de la parenté et/ou bien de celles qui sont liées à l’engendrement ? Comment ces relations s’établissent-elles ? Quelles représentations y sont associées ? Quelle place le corps prend-il dans ces relations ?

Ce sont des questions que les séminaires de l’IDEMEC ont déjà eu l’occasion à plusieurs reprises d’explorer lors de séances précédentes, et qu’il abordera ici à travers 4 séances :

  • 5 avril. Genre et parenté 1. Introduction de Léa Linconstant, Valérie Feschet (Idemec). Jardins secrets et secrets de famille : la mère (salle de cours 1, MMSH)
  • 26 avril. Genre et parenté 2. Laurence Hérault (Idemec). La transidentité entre vocation et influences (salle Georges Duby, MMSH)
  • 3 mai. Genre et parenté 3. Irène Théry (CNE). Quelques bases théoriques de l’approche relationnelle du genre (conception du social, conception de la personne), (salle Georges Duby, MMSH)
  • 10 mai. Genre et parenté, reprise. Animée par le groupe de recherche EnCoRe (Engendre­ment, Corps et Relation).

Lors de la séance introductive de ce nouveau cycle qui a eu lieu le vendredi 5 avril 2019,  Léa Linconstant a  proposé de relier les séances en suivant un fil rouge théorique, cher au groupe EnCoRe : l’approche  “relationnelle”.

Les séances de l’Idemec se déroulent à la MMSH d’Aix-en-Provence, de 14h à 16h.

 

Crédit photo : Claire Gaimard, calanques de Marseille


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.